Les compagnies d’assurance offrent trois catégories de contrats d’assurance auto : la responsabilité civile, le tiers étendu et l’assurance tous risques.
Que vous soyez jeune conducteur ou expérimenté, à la recherche de l’assurance la moins chère ou la plus complète, il existe une infinité de possibilités pour assurer votre véhicule.
La meilleure assurance n’existe pas, puisqu’elle dépend des besoins de chacun.
Au moment de souscrire une assurance auto, votre objectif doit plutôt être de trouver la formule la plus adaptée à votre cas.
L’assurance au tiers, aussi appelée responsabilité civile, représente le minimum légal requis pour circuler sur les routes françaises.
Cette formule basique ne protège pas contre les aléas du quotidien qui pourraient faire subir des dommages au véhicule.
Ce n’est que lorsque le conducteur est responsable d’un accident de la circulation qu’il peut faire fonctionner sa responsabilité civile, qui indemnisera les dommages matériels et corporels subis par des tiers.
La souscription à une garantie responsabilité civile seule est surtout recommandée pour les propriétaires de voitures anciennes ou de faible valeur, à la recherche d’une solution pas chère pour assurer leur véhicule.
Le tiers étendu permet de modifier selon ses gouts la formule d’assurance, en ajoutant des garanties pour obtenir une prise en charge de l’assurance en cas de bris de glace, d’incendie ou de vol.
Aussi bien en termes de garanties que de tarif, l’assurance au tiers étendu est un compromis entre la responsabilité civile et l’assurance tous risques.
Cette formule doit être considérée en priorité par les propriétaires d’une voiture de valeur intermédiaire, en particulier s’ils la stationnent régulièrement à l’extérieur la nuit et si ce modèle est souvent recherché par les voleurs.
La formule tous risques est celle dont la prime d’assurance est la plus chère, mais elle permet de profiter d’une indemnisation de l’assureur dans une grande variété de sinistres.
En particulier, les assurés « tous risques » peuvent recevoir un remboursement pour les dommages que leur véhicule ou eux-mêmes subissent, même lorsqu’ils sont responsables de l’accident.
La cotisation à cette assurance automobile est couteuse, mais elle offre une plus grande tranquillité d’esprit aux propriétaires de voitures récentes ou de grande valeur.
Pour obtenir rapidement des devis d’assurances et examiner leurs avantages et inconvénients, nous vous recommandons d’utiliser un comparateur d’assurance auto en ligne.
Vous n’aurez qu’à indiquer les caractéristiques de votre véhicule et votre situation personnelle pour comparer les meilleures offres en fonction de leur cout annuel, des garanties couvertes et des franchises appliquées.